Huawei confirme qu’il pourrait basculer de l’architecture ARM vers RISC-V

Le géant Huawei Technologies a confirmé qu’il envisageait sérieusement de passer à l’architecture ouverte du jeu d’instructions (ISA) RISC-V si les États-Unis continuaient de bloquer son accès aux technologies et aux fournisseurs. Les travaux de développement par les centres de recherche de Huawei ont dores et déjà commencé.

La société Huawei, mieux connue pour ses smartphones et comme fournisseur d’équipements de réseau pour le secteur des télécommunications. Depuis mai dernier, elle subit bloqué un blocus sur la technologie et les composants d’entreprises américaines. Ce blocus est la conséquence de la guerre commerciale actuelle entre les États-Unis et la Chine. Le président américain Donald Trump a déclenché cette dernière. Bien que le blocus ai été retardé jusqu’au 19 novembre, le géant Huawei prévoit tous les scénarios pour l’avenir. En Effet, il pourrait se voir interrompre son accès à la technologie ARM et x86. En conséquence, elle a confirmé qu’elle pourrait passer à l’architecture de jeu d’instructions (ISA) ouverte du RISC-V

Huawei affirme détenir une licence perpétuelle pour l’architecture du jeu d’instructions ARMv8 de ARM. La société ARM est basée à Cambridge. Elle est détenue par la société japonaise SoftBank. C’est sur cette licence que reposent ses processeurs de smartphone, de tablette et de serveur de la génération actuelle. Toutefois Huawei pourrait être privé des futures évolutions. Ce à quoi la société ARM est fermement opposée. En conséquence, Huawei a confirmé qu’une bascule vers l’architecture RISC-V est sérieusement envisagée. « Si les nouvelles technologies d’Arm ne sont pas disponibles à l’avenir, nous pouvons également utiliser RISC-V. C’est une architecture ouverte à toutes les entreprises », a déclaré Xu Zhijun, président de Huawei, à China.org.cn. « Le défi n’est pas insurmontable. »

Laisser un commentaire



Copyright 2019 RISC-V France ©  Tous droits réservés