Andes Technology annonce sa série de microcontrôleurs polyvalents 32 bits faisant appel à l’architecture RISC-V.
AndesCore ™ N22 est un cœur IP de processeur pipeline à deux étages 32 bits basé sur l’architecture AndeStar ™ V5. Ce nouveau cœur est notamment destiné aux applications intégrées qui nécessitent une faible consommation d’énergie et une surface réduite.
Il est conforme à la technologie RISC-V avec plusieurs fonctionnalités performantes, notamment la prédiction dynamique de branche simple, le cache d’instructions et les mémoires locales. Il prend en charge 32 ou 16 registres à usage général (GPR) et un multiplicateur rapide ou petit pour un compromis performance / zone.
En outre, il propose de nombreuses fonctionnalités optionnelles destinées à faciliter l’intégration SoC, telles que CLIC vectoriel et PLIC pour la flexibilité de la conception, bus 32 bits AHB-Lite pour l’intégration système, interface Fast I / O pour les accès à faible latence, APB pour les périphériques locaux de la CPU, PowerBrake et mode WFI / WFE pour une consommation et une gestion d’énergie réduites, et interface de débogage JTAG pour la prise en charge du développement.
Selon Andes Technology, ses principales applications seraient :
– Les capteurs
– Les compteur intelligent
– Les petits appareils IoT
– Les appareils portables
-Les jouets et matériel éducatif électronique
Non seulement il annoncé comme plus abordable que ses concurrents ARM mais il est également plus performant.
En effet, le coeur RISC-V « Bumblebee » Andes N22 est annoncé comme près de 30% plus performant que le coeur SE.
En comparaison à ARM, il serait de 18 à 44% plus performant qu’un Cortex M3 et de 24 à 54% plus performant qu’un Cortex M0+.
Les coeur RISC-V AndesCore N22 est officiellement supporté par les communautés GNU et LLVM. Plusieurs bibliothèques optimisées telles que MCUlib et newlib ont été optimisées. Des exemples de programmes sont également disponibles.
Ce nouveau microcontrôleur RISC-V prend en charge le système d’exploitation temps réel libre FreeRTOS ainsi que les systèmes d’exploitation commerciaux temps réel Express Logic ThreadX. Sont également supportés les systèmes d’exploitation «RISC-V Ready» tels que Zephyr, RT-Thread, μC/OS-II, MyNewt, SylixOS, LiteOS et AliOS Things.
En complément, si vous souhaitez en savoir plus sur ce nouveau microcontrôleur RISC-V. Enfin vous pouvez visionner la vidéo de présentation de la société ou télécharger la présentation ou encore consulter la page du produit.