En ce qui concerne les gouvernements et les instituts de recherche, la Darpa américaine a lancé un grand appel à propositions sur le thème de la sécurité en demandant de faire appel à l’architecture RISC-V. Le gouvernement indien a annoncé que RISC-V serait investi en tant que jeu d’instructions national et a lancé six niveaux différents de processeurs RISC-V dans son grand projet national de CPU RISC-V. Israël est en train de construire un incubateur basé sur RISC-V et le gouvernement pakistanais a également annoncé l’inclusion du RISC-V en tant « qu’architecture préférée nationale ».
Parallèlement, l’Université Berkeley-Tsinghua a créé RIOS Labs à Shenzhen afin de prendre en charge l’écosystème logiciel.Le MIT MIT, l’Université Berkeley, l’Université du Michigan, l’Université Cornell et d’autres universités renommées ont ouvert des cours RISC-V.
Au niveau international, Andes, Codasip, Cortus, Pintouge, Nuclei, Syntacore et d’autres sociétés ont annoncés la disponiblité de processeurs RISC-V, notamment le «plan 1 cent» et le «plan FreeStart» d’Andes. Microsemi (Microsemi), NXP, Western Digital, NVIDIA, Qualcomm, a présenté des puces en cours de développement…
Lire l’article complet (en anglais) sur le site de EET-China