Wind River®, un des leaders dans la fourniture de logiciels pour la périphérie de réseau intelligente, a annoncé aujourd'hui la prise en charge de l'architecture ouverte RISC-V pour son système d'exploitation temps réel (RTOS) VxWorks® leader de l'industrie. VxWorks est le système d'exploitation temps réel (RTOS) commercial le plus largement déployé pour prendre en charge l'architecture de jeu d'instructions matérielles ouvertes (ISA) RISC-V. La société a également rejoint la Fondation RISC-V, un consortium à but non lucratif chargé de normaliser, protéger et promouvoir RISC-V ISA ainsi que son écosystème matériel et logiciel pour une utilisation dans tous les appareils informatiques.
L'ajout de la prise en charge RISC-V pour VxWorks fait suite à la récente vague d'innovations apportées à son système d'exploitation temps réel (RTOS), qui en fait notamment le premier à inclure la prise en charge de C ++ 17, Boost, Python et de la collection de technologies Rust.
«Nous sommes heureux d'accueillir Wind River au sein de la Fondation RISC-V et de notre écosystème mondial», a déclaré Calista Redmond, PDG de la Fondation RISC-V. «VxWorks étend considérablement la portée de RISC-V dans l'espace de développement intégré. nous sommes impatients de poursuivre les développements logiciels de Wind River et de la communauté RISC-V. »
«C'est excitant de voir RISC-V gagner une place significative dans l'industrie car il apporte le dynamisme du développement d'une architecture ouverte au matériel», a déclaré Michel Genard, vice-président des produits chez Wind River. «Wind River est très heureux de continuer à innover VxWorks tout en contribuant au succès de RISC-V avec des collaborations comme celles que nous avons avec SiFive et MicroChip en fournissant un support pour leurs cartes FPGA SoC Unleashed et PolarFire® SoC.»
«La prise en charge de VxWorks pour notre famille de FPGA SoC FPF PolarFire offre une offre extrêmement convaincante pour les concepteurs de systèmes embarqués qui ont de plus en plus besoin de solutions en temps réel et compatibles Linux, à faible consommation d'énergie, thermiquement efficaces et sécurisées», a déclaré Shakeel Peera. , vice-président associé, marketing, unité commerciale FPGA chez Microchip. «Notre partenariat avec Wind River est important dans la mesure où nous travaillons ensemble pour faire progresser l'écosystème et la communauté RISC-V collaboratifs.»
«L'adoption de RISC-V par Wind River dans VxWorks est une grande étape dans l'activation continue de l'écosystème RISC-V», a déclaré le Dr Naveed Sherwani, président et chef de la direction de SiFive. «La possibilité d'exécuter VxWorks sur SiFive Core IP et sur des appareils ouvrira de nouveaux marchés d'applications à travers le monde.»
Wind River présentera VxWorks sur la carte SiFive RISC-V HiFive Unleashed lors du RISC-V Summit à San Jose sur le stand n ° 205 de Microchip, du 10 au 12 décembre 2019.
Wind River est particulièrement bien positionné avec son portefeuille de logiciels complet qui prend en charge une gamme variée de parcours de développement, du prototype et de la conception au développement en passant par le déploiement, que les équipes souhaitent commencer avec l'open source et avoir besoin de Linux, ou d'un RTOS, ou des deux. Cette flexibilité permet aux entreprises de fournir des produits de pointe qui s'appuient sur les dernières innovations communautaires tout en répondant aux exigences de sécurité, de sûreté et de fiabilité pour les applications critiques.
Plus d'informations sur VxWorks.