La dernière version de Renode, le framework de simulation multi-nœuds open source d’Antmicro, ajoute de nouveaux éléments intéressants à votre boîte à outils, ainsi que la prise en charge d’un nombre encore plus grand de plates-formes et de processeurs RISC-V.
Avec ces nouvelles fonctionnalités, il est encore plus facile d’intégrer Renode à la panoplie d'outils pour votre travail quotidien, qu'il s'agisse de développement IoT, de grosses machines multicœurs compatibles avec Linux ou même de co-simulation HW-SW.
Nouvelles plates-formes RISC-V
Nous avons ajouté le support pour deux nouvelles plates-formes. Tout d’abord, le VEGAboard avec RI5CY, un noyau RISC-V 32 bits créé à l’origine pour la plate-forme Pulp. La prise en charge de la carte Renode inclut les modèles UART et à minuterie.
La deuxième plate-forme est le kit d’évaluation Digilent Arty FPGA avec LiteX et VexRiscv - une excellente cible pour commencer à travailler avec l’environnement de construction LiteX.
La prise en charge de LiteX dans Renode a été encore améliorée avec les modèles de périphériques SPI, Control and Status, SPI Flash et GPIO. Étant donné que LiteX est notre choix par défaut (et recommandé!) Pour la plate-forme SoC souple compatible avec les fournisseurs, Linux et Zephyr, il est très important pour de nombreux cas d'utilisation internes et externes.
La version 1.8 ajoute également la prise en charge de Minerva, un processeur souple RISC-V 32 bits, désormais disponible en tant que choix pour le SoC LiteX.
Pour une liste complète des plates-formes prises en charge, vous pouvez vous référer directement à la documentation de Renode.
Nouvelles capacités de co-simulation
Avec les fonctionnalités de co-simulation avec Verilator introduites pour la première fois dans Renode 1.7.1, nous poursuivons sur cette voie dans la version 1.8 avec encore plus d'options.
En ajoutant un modèle de pont EtherBone à la plate-forme, vous pouvez désormais connecter une simulation exécutée sous Renode à des périphériques connectés à un bus WishBone sur un véritable FPGA. Cela vous permet de développer des logiciels dans un environnement Renode bien contrôlé, tout en utilisant les modèles HDL précis que vous avez déjà. Nous avons également ajouté une démo de pont EtherBone basée sur Fomu, une carte de développement FPGA ouverte et minuscule qui s’insère dans un port USB, avec des instructions pour l’exécuter localement.
Débogage GDB multi-core
L'un des changements les plus remarquables de cette version est une amélioration majeure du support et de la convivialité du débogueur GNU (GDB).
Avant la version 1.8, chaque cœur de processeur devait être exposé avec un serveur GDB distinct. Mais cette simplification ne ressemblait pas à des scénarios réels, dans lesquels vous vous attendriez à ne connecter qu’une seule instance GDB, même pour un périphérique multicœur. Maintenant, après d'importantes modifications de l'API et l'extension de la prise en charge du protocole distant GDB de Renode en implémentant un ensemble de nouvelles commandes, le serveur GDB est démarré au niveau de la machine au lieu du niveau de l'unité centrale et peut gérer plusieurs cœurs à la fois. Pour en savoir plus sur le débogage multicœur dans Renode, consultez notre note de blog Technology Showcase.
Renode - arrive dans le cloud près de chez vous
Outre les récents développements de la version 1.8, Renode a également de gros changements à annoncer. Antmicro parraine l'ORConf de la fondation FOSSi les 27 et 29 septembre à Bordeaux. Si vous souhaitez savoir quelle sera la suite des événements, ne manquez pas notre exposé de samedi «Renode - Simulation Open Source pour le développement rapide de systèmes complexes, à venir à un nuage près de chez vous ».
Que vous travailliez sur un système IoT multi-nœuds ou que vous prototypiez un nouveau SoC basé sur RISC-V, et que vous souhaitiez utiliser Renode pour votre projet, vous pourrez itérer plus rapidement dans votre cycle de développement et améliorer votre méthodologie de test. nous à contact@renode.io.