Il est certain que le RISC-V ISA a encore élargi le concept de processeur personnalisé, car son architecture de jeu d'instructions définit différentes largeurs de données et plusieurs catégories d'instructions facultatives, y compris des extensions et des variantes en mode privilégié. Toute sélection de ces fonctionnalités est considérée comme conforme à l'ISA.
«RISC-V étant une architecture ouverte non liée à un seul fournisseur, les utilisateurs peuvent choisir parmi de nombreuses variantes de processeurs parmi plusieurs fournisseurs IP et même dans des référentiels open-source. RISC-V a été expressément défini pour la mise en œuvre sur un large éventail de microarchitectures, des contrôleurs simples aux systèmes de traitement parallèle avec exécution dans le désordre, caches à plusieurs niveaux et autres fonctionnalités avancées », a déclaré Tusinschi.
Le RISC-V ISA permet également l'ajout d'extensions définies par l'utilisateur, telles que de nouvelles instructions, qui offrent aux conceptions une flexibilité encore plus grande pour développer un processeur parfaitement adapté à l'application finale, a déclaré Tusinschi.
Lire la suite (en anglais) sur l'article de Semiconductor Engineering