Selon un nouveau rapport de Tractica, RISC-V sera de plus en plus utilisé pour les applications d’intelligence artificielle, de stockage, d’ordinateur, de communication et d’IoT.
En effet, la Fondation RISC-V, lancée en 2015, compte désormais plus de 240 membres. Les nouvelles contributions et nouveaux projets sont en constante augmentation.
La nature open source et son jeu d’instructions polyvalent (ISA) provoquent toujours plus d’engouement pour RISC-V. Les développeurs de logiciels et de matériels sont les premiers concernés. De nombreuses grandes sociétés de semi-conducteurs ont d’ailleurs commencé à utiliser RISC-V dans leurs gammes de puces.
Selon le rapport de Tractica évalue les prévisions du marché mondial de l’architecture RISC-V, par région, par segment, par application. De surcroît, ces prévisions s’étendent jusqu’en 2025. Ainsi, Tractica prévoit que les revenus mondiaux des services liés à la conception des microprocesseurs RISC-V atteindront 1,1 milliard de dollars en 2025. Comparativement, il n’a été que de 52 millions de dollars en 2018.
Enfin, le rapport de Tractica, «Processeurs RISC-V», étudie les tendances du marché mondial de RISC-V. L’étude évalue les facteurs déterminants, les obstacles et les problèmes technologiques, ses limites. Il étudie également sa comparaison notamment avec ARM. En conclusion, il aborde les modèles commerciaux, les applications et l’écosystème émergents liés au développement de RISC-V.